mercredi 28 avril 2010

Miles Hyman, Exposition Galerie Champaka Bruxelles, 29 avril 2010

Elle vient juste d'arriver dans le paysage des galeries et voici déjà sa deuxième exposition. La Galerie Champaka, à Bruxelles inaugure cette semaine l'exposition de Miles Hyman, intitulée New York City.


Le texte de présentation de l'exposition sur le site de la galerie :

Miles Hyman connait New York depuis sa prime enfance. C’est sans doute la raison pour laquelle, en illustrant un guide (Casterman/Lonely Planet) dédié à celle qui est LA ville, il attache une importance égale au gens et à l’architecture. Cette présence humaine apporte, j’espère, d’avantage d’informations sur ce qu’est réellement chaque lieu. New York étant bouleversant et intimidant, Hyman dévoile dans ses dessins une part plus intime. Pour moi, c’est moins un livre sur la ville que sur les rencontres qu’on peut y faire. Chaque dessin exposé pose un regard humain sur l’esthétique urbaine. La lumière, la structure d’un espace, les jeux de volumes me plaisent beaucoup, mais qu’il y ait une vie dans ces lieux est extrêmement important. Le fusain et le pastel sont les outils de prédilection de Miles Hyman. L’exposition présente également des travaux antérieurs à ceux du guide. Autant de témoignages d’une liaison authentique entre l’artiste et la cité.

Vernissage le jeudi 29 avril de 18 h à 20h30
Exposition du 30 avril au 27 mai 2010

27, rue Ernest Allard
B-1000 Bruxelles
Belgique
Tel : + 32 2 514 91 52

mercredi 21 avril 2010

Loustal, Dessins d'ailleurs, 2010

Il vient de sortir : le dernier ouvrage de Jacques de Loustal, Dessins d'ailleurs, aux éditions de La Table Ronde. Ce livre est tout simplement beau, un ouvrage très élégant qui invite au voyage au travers des dessins de Loustal, grand globe trotter. Il nous promène des Highlands en Ecosse, à Gatineau au Canada, en passant par le Costa Rica, la Croatie, le Maroc...  Une maquette sobre sans texte laissant libre court à l'imagination.

Offrez-le vous et offrez-le à vos amis!

Le texte de présentation de l'éditeur :

Coloriste rompu à toutes les disciplines, de l’encre à l’aquarelle, en passant par le fusain et le lavis, Loustal sait restituer comme personne l’atmosphère d’un lieu, l’état d’esprit d’un personnage.

Dessins d’ailleurs, qui rassemble six années de voyages lointains et proches : Égypte, Vietnam, Costa Rica, Canada, Écosse, Italie, Maroc, Croatie… esquisse une géographie très personnelle, faite de sensations et d’émotions.

La couverture du livre :


La page de titre :


Quelques vues des pages intérieures :





224 pages
35 €
300 x 210 mm
ISBN : 9782710365204


**********************

La sortie de ce livre donne lieu à une exposition des dessins originaux du 7 mai au 16 juin 2010 à la Galerie Bdartist(e).

Vernissage le jeudi 6 mai 2010 à partir de 18 h 30 en présence de l’auteur.


Galerie Bdartist(e) - 55, rue Condorcet, 75009 Paris
Métro Pigalle, Anvers, St Georges, Parking Square d’Anvers
du mercredi au samedi, de 14 h à 19 h et sur rdv.
http://www.bdartiste.com/

mardi 20 avril 2010

Exposition Crumb, Galerie Martel, du 5 mai au 5 juin 2010

La très pointue Galerie Martel, sise à Paris dans le 10ème, annonce sa prochaine exposition. Elle sera consacrée à Robert Crumb et se tiendra du mercredi 5 mai au samedi 5 juin 2010. On pourra y découvrir des dessins originaux de l'artiste américain. L'habitude que nous a donnée la galerie laisse imaginer un choix très intéressant d'oeuvres exposées.


Le texte de Jean Luc Fromental des éditions Denoël Graphic issu du dossier de presse :

ECCE CRUMBO


Depuis sa sortie en octobre 2009, La Genèse de Crumb a acquis le double statut de best-seller international et de classique instantané. Et hissé son auteur encore plus haut, si c’était possible, au Panthéon des arts graphiques. La mise en images du premier Livre de la Bible par le plus irrepenti des Pères de l’Underground a aussi, c’était à prévoir, suscité des débats enflammés. Pas toujours où on les attendait. Certains ont cru y voir une rupture, le renoncement de Crumb aux idéaux de blasphème, d’obscénité et de misanthropie qui, à leurs yeux, définissent son oeuvre. Outre qu’ils révèlent ainsi une lecture erronée, ceux-là se trompent sur la position de Crumb concernant ce dernier ouvrage, qu’il a inscrit dans le droit fil de tout ce qui l’a précédé. Depuis le début, des premiers élans priapiques de Zap Comix aux bouffées délirantes de Mr Natural, des Heroes of the Blues à ce Kafka qui soude idéalement la vie et l’oeuvre de l’anxieux de Prague, des facéties de sa Psychopathia Sexualis personnelle aux errements lourds de conséquences d’Adam et Eve, à quoi Crumb a-t-il consacré ses efforts et sa vie ? A la cartographie inlassable, rageuse et angoissée de l’Homme. Et de la femme, ajoute une voix malicieuse. De la femme aussi. Mais avant tout de l’étrange, périlleuse, anxiogène, exaltante,tragique condition humaine. Et c’est bien sous cette lumière, sous cet angle, qu’il convient d’aborder la présente exposition. Toute de corps et de visages, de portraits résumant à la figure humaine les époques, les atmosphères, les pulsions

invoquées, elle nous annonce qu’à travers Crumb Himself, voici l’Homme, Ecce Crumbo.

Quelques lignes sur Robert Crumb

Dès le premier Zap Comix, vendu à la criée lors du Summer of Love de 1967, Robert Crumb s’affirme comme un Père Fondateur de la bande dessinée underground. Sa réputation devient planétaire, propagée par une presse alternative en pleine effervescence. En France, c’est Actuel qui le révèle. Ses icônes, Mr Natural, Fritz The Cat, Mr Snoid, marquent l’époque et trois générations de lecteurs et d’artistes. Son oeuvre pléthorique se déploie dans divers registres, du grotesque au réalisme documentaire, du slapstick à l’autofiction. Il illustre Bukowski, Kafka, Sartre ou Philip K. Dick. Sa pochette du Cheap Thrills de Janis Joplin figure dans toute discothèque digne de ce nom. Grand collectionneur de 78 tours, il produit un nombre considérable d’images et de récits consacrés aux héros du jazz, du blues, de la country ou du musette. Son travail, ancré dans la tradition du folk-art américain, se nourrit également des grands maîtres, Bosch ou Bruegel l’ancien, dont il partage l’humour robuste et la puissance d’expression. Il vit depuis 15 ans avec son épouse Aline Kominsky-Crumb dans le sud de la France. Denoël Graphic a publié en 2005 son tout premier livre, dessiné à 19 ans, Yum Yum Book et en 2009, son tout dernier livre, La Genèse.

Jean-Luc Fromental



Exposition du Crayon, Le Nu Féminin, à Huy, avril-mai 2010

L'association Le Crayon, qui rassemble de nombreux dessinateurs, illustrateurs et graphistes de talent, expose actuellement à Huy des oeuvres de chacun de ses membres. Chaque artiste affilié à cette association y expose un dessin sur le thème du nu féminin, et deux dessins choisis dans ses archives. C'est l'occasion de découvrir quelques dessins inédits des plus charmants :

Une petite sélection de oeuvres présentées :

Le dessin de Jean-Claude Götting :


Le dessin de Charles Berberian :


Le dessin d'André Juillard :



Le dessin de José Munoz :


Le dessin de Jacques de Loustal :


Le dessin de Madeleine DeMille :


Le dessin d'Emmanuel Pierre :



Le dessin de Lorenzo Mattotti :


On trouvera également les dessins de François Avril, Dominique Corbasson, Ted Benoit et Serge Clerc sur les blogs qui leurs sont respectivement consacrés.


Exposition Collective Le Crayon
du dimanche 11 avril au dimanche 2 mai 2010

Avenue Delchambre, 7a • 4500 Huy • Belgique
Accessible du jeudi au dimanche de 14h à 18h,
avant les spectacles et sur rendez-vous.

Pour rappel les membres du Crayon sont : François Avril, Ted Benoit, Charles Berbérian, Serge Clerc, Dominique Corbasson, Jean-Claude Denis, Philippe Dupuy, Sophie Dutertre, Jean-Claude Götting, Miles Hyman, André Juillard, Emmanuel Kerner, Lionel Koechlin, Philippe Lardy, Jacques de Loustal, Lorenzo Mattotti, Madeleine de Mille, Jose Muñoz, Emmanuel Pierre.

Ludovic Debeurme, Affiche Mariage à trois de Jacques Doillon, 2010

A la vue de l'affiche du dernier film de Jacques Doillon, Le mariage à trois, on reconnait le style très personnel de Ludovic Debeurme :


Le site de Ludovic Debeurme : http://ludovic.debeurme.free.fr/

vendredi 16 avril 2010

Götting, Monographie et rencontre chez Philippe le Libraire, jeudi 22 avril 2010

La monographie consacrée à Jean-Claude Götting vient de sortir : elle est tout simplement superbe. Superbe par la mise en page, mais aussi, et surtout, superbe par l'ensemble des oeuvres de Götting qu'elle présente qui mettent efficacement en valeur le travail de l'artiste depuis les années 1980. On y trouve ses dessins de presse, ses tableaux, ses illustrations pour l'édition, des dessins inédits... Un travail documentaire extraordinaire a été fait également qui permettra aux collectionneurs de trouver de nombreuses références sur les oeuvres de Götting. Un ouvrage indispensable pour les amateurs de dessin élégant et raffiné.

La couverture de la monographie :


Quelques extraits :




Pour la sortie de ce livre, Jean-Claude Götting sera présent pour une soirée rencontre chez Philippe le Libraire à Paris le jeudi 22 avril à partir de 18h à 20h. Ce sera l'occasion d'échanger avec lui sur ses quelques décennies de carrière, et, éventuellement, de lui faire dédicacer la monographie.

32 rue des Vinaigriers
Paris 10ème
01 40 38 11 39
Métro J-Bonsergent

Détails sur le livre :
Götting par Philippe Muri
Broché: 176 pages
Editeur : Vertige Graphic
ISBN-10: 2849990833
Prix : 30 € 

lundi 12 avril 2010

Loustal, The New Yorker, 19 avril 2010

Jacques de Loustal illustre la couverture du prochain The New Yorker daté 19 avril 2010 avec un dessin intitulé (en français dans le texte) "Voyage autour de notre chambre" :

lundi 5 avril 2010

Archi & BD - La ville dessinée, exposition, juin-novembre 2010.

La Cité de l’architecture & du patrimoine (à Paris) annonce l’exposition « Archi & BD - La ville dessinée », qui se déroulera du 9 juin au 28 novembre 2010.



L’exposition « Archi & BD », présentera sur 1000 mètres carrés au grand public ou rappellera aux passionnés de la bande dessinée, les relations qu’entretiennent la bande dessinée et l’architecture.

Le propos sera chronologique, des années 1900 à nos jours avec une présentation, en fin d’exposition, de projets particuliers : la ville imaginaire de Villemolle des Requins Marteaux, le musée Hergé, la Maison de Verre, une commande de Jean Nouvel à des auteurs de bande dessinée.

Cette chronologie sera ponctuée par des références aux métropoles. New-York, Paris et Tokyo seront observées à travers le prisme d’auteurs, comme Will Eisner, Jack Kirby, David Mazzuchelli, Riad Sattouf pour New York ; Blutch, Tardi, Dupuy-Berberian pour Paris ; Jiro Taniguchi, Osamu Tezuka, Toiyo Matsumoto, Maoki Urasawa pour Tokyo. Cette dimension internationale sera confirmée par la présence d’auteurs chinois et coréens.


L’exposition suggérera également les filiations ou affinités entre auteurs de différentes générations, à l’instar de la « ligne claire » de la fin des années 1970 (Joost Swarte, Ted Benoit, Floc'h…) qui fit référence aux grands maîtres belges de la bande dessinée des années 1950-1960 : André Franquin, Maurice Tilleux, Will…


Commissariat : Jean-Marc Thévenet et Francis Rambert

Le dossier de presse : ici

dimanche 4 avril 2010

Jean-Philippe Delhomme, Fête du livre à Saint Germain des Prés 2001

La Fête du Livre à Saint-Germain-des-Prés est une évènement qui fait régulièrement appel à des illustrateurs de qualité pour sa communication (Affiches, cartonds d'invitation...). On a pu y retrouver des dessins de Sempé, François Avril, Floc'h, Le Tan.... Pour l'édition 2001, Jean-Philippe Delhomme est l'artiste en charge des dessins.

Voici son oeuvre qui est reprise sur le carton d'invitation à la soirée de proclamation des meilleurs livres de l'année :