dimanche 26 août 2012

Antonio Lapone, exposition Sentiers Nocturnes, Galerie Champaka Bruxelles, du 5 au 29 sptembre 2012

C'est au tour d'Antonio Lapone d'exposer dans l'élégante Galerie Champaka à partir du 5 septembre 2012. L'exposition intitulée Sentiers Nocturnes présentera des dessins et des toiles de l'artiste Italien.
 
Le visuel de l'exposition :  
 
 
 
Texte de présentation de l'exposition :
 
L’esprit de l’Expo ‘58 habite les créations d’Antonio Lapone. Elégantes, ces “ladies” doivent peu aux pin-up façon Marilyn. Leur élégance les rapproche plutôt de Grace Kelly ou Kim Novak: belles, inaccessibles, le mystère du regard l’emportant sur la profondeur du décolleté. Le tout au sein de compositions graphiques alliant design, couleur et séduction. Sentiers Nocturnes, exposition d’oeuvres inédites, fait swinguer sensations et sentiments.

Lapone parle d’Antonio :

« Mes racines graphiques plongent dans le monde de la création publicitaire,les portfolios d’affichistes ou les croquis de mode. Nombre de pages de magazines des années ‘50 et ‘60, un univers fait d’élégance et de compositions graphiques, sont une source intarissable d’inspiration. »
 
« Je me sens sans doute plus « graphiste » que « bande dessinée ». Quand je travaille sur une planche, je recherche d’abord la composition graphique. Il y a toujours un lien graphique entre mes planches et mes tableaux. »
 
« Lorsque je fais référence à l’Expo’58, il s’agit peu de nostalgie. Cette exposition universelle a été un moment magique pour la modernité, le design et le graphisme. Je n’ai pas de nostalgie pour la vie de l’époque, mais j’aurais voulu partager ce rêve de modernité. »
 
« J’ai étudié les compositions graphiques de Marcello Dudovich, un des pères de l’affiche publicitaire italienne moderne. Achille Luciano Mauzan et Leonetto Cappiello, avec leurs jeux de contrastes entre le noir et le rouge, ont nourri mes compositions et ma palette de couleurs. Parmi mes autres “maîtres »: Leyendeckers, Savignac et Jack Cole. Dans le domaine de la bande dessinée, mon carré magique est composé d’Yves Chaland, Serge Clerc, Ever Meulen et Joost Swarte. »
 
Un catalogue a été édité pour l'exposition qui sera disponible à la Galerie.
 
 
Antonio Lapone
Exposition Sentiers Nocturnes
du 5 au 29 septembre 2012

Vernissage en présence de l’artiste,
le mardi 4 septembre 2012
de 18h00 à 20h30
 
 
 
 
27, rue Ernest Allard
B-1000 Bruxelles
Mardi à samedi : 11h00 à 18h30
Dimanche : 10h30 à 13h30
Tel : + 32 2 514 91 52
Fax : + 32 2 346 16 09
 

Aucun commentaire: