dimanche 26 août 2012

Antonio Lapone, exposition Sentiers Nocturnes, Galerie Champaka Bruxelles, du 5 au 29 sptembre 2012

C'est au tour d'Antonio Lapone d'exposer dans l'élégante Galerie Champaka à partir du 5 septembre 2012. L'exposition intitulée Sentiers Nocturnes présentera des dessins et des toiles de l'artiste Italien.
 
Le visuel de l'exposition :  
 
 
 
Texte de présentation de l'exposition :
 
L’esprit de l’Expo ‘58 habite les créations d’Antonio Lapone. Elégantes, ces “ladies” doivent peu aux pin-up façon Marilyn. Leur élégance les rapproche plutôt de Grace Kelly ou Kim Novak: belles, inaccessibles, le mystère du regard l’emportant sur la profondeur du décolleté. Le tout au sein de compositions graphiques alliant design, couleur et séduction. Sentiers Nocturnes, exposition d’oeuvres inédites, fait swinguer sensations et sentiments.

Lapone parle d’Antonio :

« Mes racines graphiques plongent dans le monde de la création publicitaire,les portfolios d’affichistes ou les croquis de mode. Nombre de pages de magazines des années ‘50 et ‘60, un univers fait d’élégance et de compositions graphiques, sont une source intarissable d’inspiration. »
 
« Je me sens sans doute plus « graphiste » que « bande dessinée ». Quand je travaille sur une planche, je recherche d’abord la composition graphique. Il y a toujours un lien graphique entre mes planches et mes tableaux. »
 
« Lorsque je fais référence à l’Expo’58, il s’agit peu de nostalgie. Cette exposition universelle a été un moment magique pour la modernité, le design et le graphisme. Je n’ai pas de nostalgie pour la vie de l’époque, mais j’aurais voulu partager ce rêve de modernité. »
 
« J’ai étudié les compositions graphiques de Marcello Dudovich, un des pères de l’affiche publicitaire italienne moderne. Achille Luciano Mauzan et Leonetto Cappiello, avec leurs jeux de contrastes entre le noir et le rouge, ont nourri mes compositions et ma palette de couleurs. Parmi mes autres “maîtres »: Leyendeckers, Savignac et Jack Cole. Dans le domaine de la bande dessinée, mon carré magique est composé d’Yves Chaland, Serge Clerc, Ever Meulen et Joost Swarte. »
 
Un catalogue a été édité pour l'exposition qui sera disponible à la Galerie.
 
 
Antonio Lapone
Exposition Sentiers Nocturnes
du 5 au 29 septembre 2012

Vernissage en présence de l’artiste,
le mardi 4 septembre 2012
de 18h00 à 20h30
 
 
 
 
27, rue Ernest Allard
B-1000 Bruxelles
Mardi à samedi : 11h00 à 18h30
Dimanche : 10h30 à 13h30
Tel : + 32 2 514 91 52
Fax : + 32 2 346 16 09
 

samedi 25 août 2012

Christophe Blain, Affiche de Reality de Matteo Garrone, 2012

Le dernier film de Matteo Garrone était présenté en compétition officielle à Cannes. Christophe Blain en a illustré l'affiche. Le film sort en France le 3 octobre :
 
© Blain / Le Pacte
 
 

vendredi 24 août 2012

Liberatore, Satellite Sisters de MG Dantec, 2012

C'est un dessin de Tanino Liberatore qui illustre la couverture du nouveau roman de Maurice G. Dantec au éditions Ring, Satellite Sisters :
 
©  Tanino Liberatore / Editions Ring
 
 
Satellite sisters
Auteur  Maurice G. Dantec
Editeur  Ring
Date de parution  23/08/2012
ISBN  1091447004
EAN  979-1091447003
 

samedi 18 août 2012

Frédéric Rébéna, San Antonio, Collection Bouquins, la suite (2)

Un petit Rébéna des familles pour la route avec cette couverture du Tome 10 de l'intégrale San Antonio aux éditions Bouquins :

©  Frédéric Rébéna/Robert Laffont


On notera que Frédéric Rébéna sera présent aux 5èmes rencontres Chaland à Nérac le premier week end d'octobre 2012.

Frédéric Rébéna est représenté par Costume3pièces.

vendredi 17 août 2012

Double exposition Chris Ware aux USA chez Carl Hammer et Adam Baumgold, septembre 2012

Chris Ware sera à l'honneur d'une double exposition Building Stories à la galerie Carl Hammer à Chicago du 7 septembre au 27 octobre et à la galerie Adam Baumgold à New York du 8 septembre au 27 octobre.

De quoi ravir les amateurs du dessinateur qui pourront y voir des oeuvres dont seulement une partie sera proposée à la vente. Même si l'on ne se rend pas sur place, on pourra apprécier les oeuvres sur les sites respectifs des deux galeries.

L'affiche de l'exposition chez Carl Hammer :



© Chris Ware / Carl Hammer Gallery


L'affiche de l'exposition chez Adam Baumgold :

© Chris Ware / Adam Baumgold Gallery





dimanche 5 août 2012

Exposition Zep Passionnément, Galerie Barbier & Mathon, du 7 septembre au 10 octobre 2012

La galerie Barbier & Mathon annonce une exposition tout à fait exceptionnelle : à l’occasion de la sortie de son dernier opus de Titeuf A la folie, en août aux éditions Glénat, Zep y présentera une sélection de planches et illustrations originales.

Pour la première fois, des originaux de l’artiste seront mis en vente en galerie. Zep présente l'exposition dans le magazine Casemate : "Je vais vendre une douzaine de pièces. Des planches, des illustrations petites et grandes. Ces dernières années, j'ai juste vendu quelques dessins au compte-gouttes, dans des ventes de charité et à la BRAFA, le salon de Bruxelles. La sortie du tome 13 était l'occasion de passer le cap. Mais je ne pense pas faire une autre exposition-vente de sitôt... Je suis très attaché à mes dessins."

Vernissage en présence de l’artiste le jeudi 6 septembre, à partir de 19h.

© Zep / Barbier & Mathon



Exposition "Zep, passionnément",
du vendredi 7 septembre au mercredi 10 octobre 2012.


Galerie Barbier et Mathon
75009 Paris

mercredi 1 août 2012

Blutch, Affiche de Vous n'avez encore rien vu de Alain Resnais, 2012

Après les Herbes folles, Blutch retrouve Alain Resnais pour illustrer l'affiche de son dernier film en date, présenté à Cannes 2012, Vous n'avez encore rien vu :

 © Blutch/Studio Canal


On trouvera l'affiche en HD et le dossier de presse du film sur le site de Studio Canal.